Colloques ¦ Colloque 2015
 


Cette conférence est financée par la Politique scientifique fédérale belge au titre du Programme Pôles d’attraction interuniversitaires et par l’Université de Liège.

Appel à communications

Over and Over : Exploring repetition in popular music vise à étudier la notion de répétition musicale en l’envisageant sous l’angle de ses récents développements esthétiques et analytiques. Des formes AABA de la Tin Pan Alley à celles, cycliques, du jazz modal en passant par l’accumulation de beats, de breaks et d’échantillons numériques dans les musiques électroniques de danse, la répétition, comme disposition esthétique et comme propriété musicologique, a été à l’origine d’un grand nombre de techniques et de genres musicaux. Après des années de riffs, de boucles, de vamps, de figures rythmiques réitérées, de formules harmoniques entêtantes et d’unités structurelles récurrentes dans des formes standardisées, l’heure est venue d’accorder à ces questions la place qu’elles méritent dans l’étude des musiques populaires.

Trente ans après le travail pionnier de Richard Middleton sur la répétition musématique et discursive, dix ans après la publication de Repeating Ourselves : American Minimal Music as Cultural Practice (Robert Fink), la répétition ne peut plus être envisagée comme un concept monolithique. Qu’elle soit abordée à travers le prisme de la musicologie, de la sociologie, de la technologie musicale, de l’économie ou des cultural studies, elle révèle, dans nombre de cultures, une richesse et une complexité telles qu’il paraît nécessaire de repenser les cadres théoriques et les approches discursives qui lui sont traditionnellement associés. Les communications pourront aborder les thèmes suivants (la liste n’est pas exhaustive) :

-Théorie de la répétition, discours académique sur la répétition, historiographie ;
-Analyse musicale, théorie musicale, formes musicales ;
-Histoire et sociologie de la technologie ;
-Thérie de la culture de masse ;
-Psychanalyse et théorie de l’information ;
-Études de genre ;
-Boucles, échantillons, riffs, remixes ;
-Culture « Do It Yourself » ;
-Répétition dans la musique expérimentale et d’avant-garde ;
-Réception, discomorphose ;
-Ontologie sonore de la répétition musicale ;
-Répétition dans la danse et la musique rituelle.

Les communications pourront être faites en français, en anglais ou en néerlandais. Les propositions de communication (300 mots) seront quant à elles rédigées en anglais et envoyées, accompagnées d’une courte notice biographique (75 mots), à Christophe Levaux avant le 18 janvier 2015. Elles seront évaluées de façon anonyme par le comité scientifique et les réponses seront signifiées avant la fin du mois de mars 2015.

Trois bourses de 500 € seront offertes à des doctorants non boursiers ou émanant de pays en voie de développement.

Toute question relative au présent appel sera adressée à christophe.levaux@ulg.ac.be.

Keynote speakers
Anne Danielsen (Université d’Oslo, auteur de Rhythm in the Age of Digital Reproduction)
Robert Fink (UCLA Herb Alpert School of Music, auteur de Repeating Ourselves : American Minimal Music as Cultural Practice)
Antoine Hennion (École des Mines, auteur des Professionnels du disque : Une Sociologie des variétés)

Comité d’organisation
Olivier Julien (Université Paris-Sorbonne, France)
Christophe Levaux (Université de Liège, Belgique)
Kristin McGee (Université de Groningue, Pays-Bas)
Christophe Pirenne (Université de Liège, Belgique)
Hillegonda Rietveld (London South Bank University, Royaume-Uni)
Koos Zwaan (Inholland University of Applied Sciences, Pays-Bas)

Liens utiles
Télécharger l’appel à communications : OverandOver_Appel.pdf
English version : http://iaspmfrancophone.online.fr/colloque2015/






* Pour faciliter la communication, il sera systématiquement demandé aux intervenants de préparer les slides de leurs éventuelles présentations KeyNote ou PowerPoint en anglais.
Abonnement newsletter  ¦  Désabonnement newsletter  ¦  Adhérer  ¦  Membres  ¦  Statuts  ¦  Nous contacter  ¦  Besoin d’aide ?